Rien dans ce petit film n’est préparé. Aucune réflexion, pas de scénario, de story-board ni de casting. Et encore moins de mise en scène, et je ne suis pas intervenu sur les animaux. Ce que je ne fais en aucun cas d’ailleurs qu’il s’agisse de photo ou non. Le hasard et surtout le montage ont fait ce qu’il est.
Un soir de l’été 2015, alors que je photographiai cette arctia caja, chenille d’écaille martre, il m’est venu l’idée de la filmer. Si j’avais déjà testé le fonctionnement du reflex en captation vidéo, je n’avais jamais envisagé vraiment de l’utiliser pour cela. Et encore moins en équipé d’un objectif macro.
Elle était tellement jolie, que je n’ai pas réfléchi longtemps. Il m’a fallu me souvenir ce que j’avais lu ici et là sur l’utilisation du 5D en vidéo, faire quelques réglages très rapidement. L’appareil était déjà sur trépied, je n’avais plus qu’à déclencher. J’ai ainsi récupéré quelques 2 minutes de rushes de cette chenille dégustant des pétales de rose blanche, me disant que cela servirait bien un jour.
La lumière commençant à tomber, je décidai de ranger le matériel. C’est à ce moment que j’aperçus la limace. Elle avançait droit sur la chenille. Je ne pensais pas alors qu’elle allait lui passer par dessus. Juste le temps de remettre l’appareil sur le trépied et de relancer une captation, et la limace commençait son escalade.
Quelques jours plus tard, j’ai croisé une limace (la même ?) qui se déplaçait sur un muret recouvert de lierre, et je l’ai filmée. Ce sont les images du début du film.
Par la suite, durant ce mois de juillet, j’ai filmé de nombreux insectes. Il y a du déchet, notamment beaucoup de flou et d’exposition approximative. Avec tous ces rushes, il ne me restait qu’à trouver des histoires à raconter. Celle de ‘La Chenille et la Limace’ s’est rapidement imposée. Comme pour ‘Drame‘, que vous pouvez voir sur le site. Pour d’autres, telle que ‘Coccinelle‘, j’ai plutôt cherché la poésie.