Photos réalisées dans le cadre des rencontres du théâtre amateur en Essonne, organisées par le comité Départemental 91 de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d’Animation, en partenariat avec la commune de Longpont-sur-Orge et la MJC François Rabelais de Savigny-sur-Orge.
Une pièce de Pierre-Henri Gayte.
Avec la Compagnie La Troupe en Chantier
Un avocat acariâtre d’une soixantaine d’années doit gérer, émotionnellement comme matériellement, le décès de sa mère, qu’il n’a pas vue depuis trente ans. Confronté aux absurdités du business des successions et rongé par de lourds secrets, il va voir se raviver de vieilles rancœurs. Tout n’est qu’artifices et non-dits. Mais les circonstances tragiques font ressurgir tout ça en un clin d’œil avec beaucoup d’humour noir…
Longpont sur Orge, le 17 mars 2017
Une pièce de Marie Laberge.
Avec la Compagnie du Saute Ruisseau
Au Québec, l’hiver… Quatre sœurs se retrouvent suite à la dégradation de l’état de leur mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, sans compter la plus jeune sœur devenue amnésique.
Dans ce huis-clos vont être révélés petit-à-petit les griefs entre les sœurs, mais aussi les blessures de l’enfance et les mensonges que chacune a essayé d’«oublier» à sa façon…
Une pièce tour à tour dramatique, drôle, émouvante, toujours empreinte de vérité et de suspens.
MJC François Rabelais à Savigny sur Orge le 25 mars 2017.
D’après Homère et adaptée par Sirine Majdi
Avec la Compagnie des Arches
Ulysse désire rentrer chez lui après dix ans de guerre de Troie. Mais c’est sans compter sur ses compagnons et certains dieux qui vont mettre un malin plaisir à retarder ce retour. Tout en gardant l’esprit poétique du texte, cette épopée est remise au goût du jour avec des scènes burlesques. Un voyage chargé de surprises, mélangeant comédie, vidéos, théâtre d’ombres, qui s’adresse aux plus jeunes comme aux adultes.
MJC François Rabelais à Savigny sur Orge le 24 mars 2017.
Pièce de Coline Serreau.
Avec la Compagnie La Trappe.
Cette pièce théâtrale et musicale met en scène trois quartettes vocaux, leurs répétitions, leurs désirs, leurs frustrations, leurs amours, à des époques différentes : fin du XIXe siècle, années 1940, aujourd’hui. Où l’on voit que la lecture d’une partition commune prend une couleur qui lui est propre à travers le langage, les usages, la guerre, les évolutions sociétales… mais à la façon de Coline Serreau, avec légèreté et bonne humeur !
MJC François Rabelais à Savigny sur Orge le 25 mars 2017.
Une pièce de Joël Pommerat.
Avec la Compagnie des Ondes
Ne vous fiez pas au titre !! Ce n’est ni une pièce historique ni une pièce politique! En une mosaïque d’une douzaine d’instants singuliers, la complexité des liens amoureux est explorée. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour. Un texte très profond qui fait réfléchir bien au-delà des clichés.
MJC François Rabelais à Savigny sur Orge le 26 mars 2017.